Quand arrive l’hiver et ses flocons, certains reçoivent l’appel de la musique de Noël avant les autres. Pour les amateurs du temps des Fêtes, c’est le 1er novembre. Pour d’autres, c’est deux semaines avant Noël. Chose certaine, « Quand j’entends chanter Noël » par la troupe V’la l’Bon Vent précipite dans l’esprit en fêtes.

Affichant trois soirs complets, la troupe de Québec présentait son traditionnel spectacle de Noël avec grand bonheur le week-end du 13 au 15 décembre.

Une promenade en traineau

Expérience et jeunesse forment désormais cette troupe emblématique de la région de Québec. C’est après une introduction musicale un peu (trop) longue que nous avons droit aux premiers airs de Noël. Choeur d’enfants, violons et instruments traditionnels ont accompagné l’ensemble vocal pendant tout le spectacle. C’est donc bien accompagné, et dans la chaleur de La Chapelle – Spectacles, que la promenade s’est amorcée pour le public.

En chemin, nous avons rencontré divers grands classiques de la troupe, disponibles sur un de leurs cinq albums ou vinyles. C’est ainsi que ce sont enchainés plus d’une trentaine de succès des fêtes sans grands artifices. Mais qui veut des artifices?

Chanter Noël dans la tradition

Le temps des Fêtes, dans une époque de surconsommation, perd un peu son sens principal. Emballer de l’amour dans du papier kraft, réunir la parenté autour d’un copieux repas préparé dans la festivité, prolonger les soirées jusqu’à cinq heures du matin et se dire « au revoir en baillant ».

Le but de V’la l’Bon Vent, avec son spectacle de Noël, est de retrouver cette tradition. Les artistes nous invitent à prendre place dans leur grand salon afin de célébrer, de chanter et de danser comme c’était le cas « si vous [voyagiez] un brin, du côté de St-Quentin ». Un conteur de village, vêtu de sa chemise carreautée, prendra place sur scène pour guider une partie du spectacle dans les rigodons et les cantiques d’antan.

Malgré un Émile Vigneault dont la pertinente reste à éclaircir, petits et grands seront charmés. Ce spectacle invite à la chaleur et à la gaieté de l’époque, à l’ambiance des cabanes en bois ronds. Les 25 artistes-chanteurs, les 7 musiciens et la douzaine d’enfants de la troupe école seront vous mettre dans l’esprit des fêtes.

 

Frissons, joie, chaleur et souvenirs seront assurément au rendez-vous! Peut-être verserez-vous même quelques larmes!

Le spectacle affiche complet pour cet hiver! Heureusement, la troupe V’la l’Bon Vent revient en juin avec « De Natashquan à Saint-Élie » pour clore l’année.

   Tous les détails sur leur site web ou leurs médias sociaux!