Par Kassandra Blouin
La première médiatique de La Voix Expérience a eu lieu le 15 août dernier au Capitole de Québec et a confirmé que le spectacle portait bien son nom… C’était toute qu’une expérience! Regroupant 11 participants de la dernière saison de la populaire émission dans une mise en scène originale, il y a de quoi plaire à tout le monde.
Le tapis rouge
Ou plutôt le tapis jaune… puisque Vidéotron était le partenaire principal de cet événement et que les participants ont pu fouler le tapis jaune avant le spectacle pour montrer leur look, prendre des photos et rencontrer les médias. J’ai profité de l’occasion pour demander à quelques-uns des participants présents de me décrire La Voix Expérience en une phrase. Voici leur réponse:
“C’est plus grand que nature. C’est du jamais vu”, a confié Rafaëlle Roy, la finaliste de l’équipe de Marc Dupré.
“C’est beaucoup de plaisir et de dynamisme”, partage Vincent Chouinard, le finaliste de l’équipe d’Alex Nevsky. “C’est un grand workout autant pour nous que pour le public. On veut qu’il sorte d’ici exténuer”, ajoute-t-il.
“Je te dirais seulement un mot: sensoriel”, avance un des préférés du public: Rick Pagano.
Le metteur en scène Jean-François Blais était également de passage sur le tapis rouge et m’a partagé sa façon de voir le spectacle: “Du début à la fin, tu vis ce que le candidat vit. Dans les joies, dans les peines et dans le stress. “ Sa partenaire à la conception des décors et des costumes ajoute “C’est des émotions et du plaisir. C’est tout ce que tu veux retrouver dans un show. C’est un gros party”.
Marc Dupré, le coach qui gouverne le spectacle, a également pris un petit bain de foule en foulant le tapis rouge puisque les spectateurs se sont affolés en le voyant. Il a confié ne pas avoir pratiqué avec les participants avant la journée de la première le 14 août. “J’ai vu le spectacle en même temps que tout le monde et c’est vraiment époustouflant. Je me demandais quand j’allais trouver ça ordinaire et ce n’est jamais arrivé. Ça m’a rappelé à quel point, ils sont exceptionnels et talentueux”.
Spectacle haut en couleurs
Le concept est ingénieux: une expérience immersive qui transporte le spectateur dans la peau d’un candidat. D’abord, on se fait remettre un numéro à l’entrée de la salle où on peut même prendre notre photo officielle. On est prêt pour la pré-audition!
Le Capitole est totalement transformé pour l’occasion. On peut d’ailleurs faire de la visualisation dans le même miroir que les candidats avant de rentrer sur scène. Les toiles de l’artiste Cynthia Coulombe Bégin qu’on a pu voir dans notre télé ce printemps sont également accrochées dans le hall.
Place au spectacle. Il n’a fallu que deux minutes pour que le public présent soit debout à tapper des mains et à chanter grâce à un numéro d’ouverture entraînant. Autant dans la salle que sur scène, les chanteurs ont su créer un contact solide avec le public en leur demandant d’interagir entre les performances.
Pour les duels, c’est une reprise de notre Céline nationale qu’on a choisi interprété avec brio par un triple duo avec Colin Moore, Yama Laurent, gagnante de la saison 2018, Briana Victoria, Rafaëlle Roy, Geneviève Jodoin et Samantha Neves.
Ensuite, une pluie déferlante de succès s’abat sur le Capitole. Des Beatles à Bruno Mars en passant par Zaz, les artistes font passer le public par toute une gamme d’émotions.
Le coach Marc Dupré a également fait une brève apparition pour interpréter quatre de ses succès sous une tonne de cris et d’applaudissements.
Pour vivre une expérience hors du commun, le spectacle La Voix Expérience est en résidence au Capitole de Québec jusqu’au 31 août et se déplace à Montréal au Théâtre Saint-Denis du 4 au 8 septembre.