Wild Ouest, c’est le nouveau duo country francophone formé de John-Anthony Gagnon Robinette et de Phil G. Smith!
Composé des artistes Phil G. Smith et John Anthony Gagnon-Robinette (Kaïn), le nouveau duo Wild Ouest propose aujourd’hui son tout premier EP: La loi des plus forts. Amis et collaborateurs de longue date, l’idée de créer un projet commun ne date pas d’hier. L’idée: de la musique country francophone à saveur country américain assumé. Réunissant leurs talents respectifs d’auteur-compositeur et de réalisateur multi-instrumentiste, la création était naturelle et évidente. Wild Ouest est né du désir d’offrir un produit entièrement québécois et en français, teinté de leurs influences. C’est en plein cœur de la pandémie, se rappelant de bons souvenirs de tournée, que le projet s’est concrétisé.
Mille raisons de boire et de se rassembler
En août dernier, le duo lançait son tout premier extrait Mille raisons de boire. Le titre se taille déjà une place dans le Top 10 de la chaîne Stingray Franco Country. Il progresse aussi sur Ici Musique Franco Country et les radios de la province. L’engouement envers le projet motive déjà les deux artistes à poursuivre la composition et à faire grandir Wild Ouest.
Le projet Wild Ouest est, à la base, un trip de chums. John Anthony et Phil voulaient créer des chansons country rock l’instant d’un album et d’un été. Cependant, nous nous sommes tous laissés prendre au jeu; je parle ici des amateurs de leur musique, mais également des membres du duo. La réaction du public motive grandement John Anthony et Phil à récidiver à l’été 2021! Rassembleur et festif, le country assumé de Wild Ouest va à l’essentiel et se consomme en roadtrip les fenêtres baissées ou entre amis au bord du feu. Moderne, positif et entraînant, le duo propose aujourd’hui 4 chansons qui sauront faire prolonger les soirs d’été et nous ramener à nos racines.
Quand la pandémie mondiale devient « le bon moment »
Le projet Wild Ouest est dans les airs depuis un petit bout déjà. John Anthony Gagnon-Robinette est membre en règle du groupe Kaïn. Sur leur dernier album, John Anthony chante sur le chanson « Coeur d’homme » (album Je viens d’ici). C’est en entendant son bon ami chanter que Phil attrape son téléphone et fait naitre l’idée d’un projet commun: « Ce serait l’fun faire de quoi un m’ment donné ». Rappelons que l’album On fait du country de Phil G. Smith est réalisé par John Anthony.
Bref, la pandémie mettra sur pauses les projets respectifs des deux musiciens qui saisissent l’occasion de démarrer ce beau projet. Autour de feux, bières et guitares à la maison, les boys rédigent plusieurs textes, plusieurs refrains. Le projet prend forme tranquillement. En juin, les studios d’enregistrement ouvrent, John Anthony et Phil pèsent sur le gaz, la machine Wild Ouest décolle. L’objectif reste le même, les gars veulent du positif, du country assumé, senti et réfléchi; ils veulent mettre un baume sur cette période où ils n’ont pas pu rencontrer leurs amis, leurs fans, leur monde.
Une question de feeling… et de références
C’est surtout un feeling. Un trip de chums, s’imaginer dans un truck en train de rouler avec le soleil qui se lève, ou qui se couche. C’est un feeling rassembleur, de party, de rencontrer les gens et de feeler la vibe. – John Anthony questionné sur ce qu’est une « vraie toune country ».
Les gars de Wild Ouest veulent faire lever le party. En parlant d’amour, en parlant de truck (« mais c’est pas une toune de truck ») ou de raisons de boire, ils veulent nous offrir de la musique pour prendre la route. La loi des plus forts, ce premier mini-album, nous donne envie de partir en roadtrip, quelque part entre St-Tite et l’état du Tennessee.
En quatre chansons, Phil et John Anthony cultivent la culture country. L’EP qui nous propose contient des références au Festival Western de St-Tite, à la chanson Wagon Wheel, à Laurie Leblanc, à Tim McGraw, à Woodstock, à la classique Country Roads (John Denver), à Jack Kerouac. Pourquoi?
[Ça] me fait triper, encore maintenant. Quand j’écoute une chanson, si ça parle de lieux […], de noms de personne, ça me fait tellement triper. Je trouve qu’il n’y a pas de meilleure façon, pour te reconnaitre dans une chanson, que d’entendre quelque chose que tu connais. – Phil G. Smith
Aucune limite n’a été mise lors de l’écriture. Ils veulent rattacher les gens à leur musique, à des références de la culture country. Les clins d’oeil sont nombreux, tout comme les insides.
Lancement au studio WhiteBox Play
D’ici la prochaine édition du Festival Western de St-Tite, ne manquez surtout pas le lancement du mini-album en direct du studio WhiteBox Play, le 12 novembre prochain. Dans un concert de 60 minutes, John Anthony Gagnon-Robinette et Phil G. Smith, Wild Ouest, vous feront vibrer au son de leur country assumé. Billets disponibles sur WhiteBoxPlay.com